Remise des diplômes en France (Reims, 2008)

Publié le par Lubomir JANCOK

Remise des diplômes en France (Reims, 2008)

REMISE DES DIPLOMES
à l´Hôtel de ville, Reims, le 17 janvier 2008

hôtel de ville reims

photo: branislav jančok


Messieurs les Responsables du Conseil régional,
de la Mairie, de l´Université et de notre Master,
Chères enseignantes, chers enseignants,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Mesdames et Messieurs,



           Qu´il me soit permis ce soir au nom de notre Master d´exprimer ma gratitude à ceux qui ont contribué de manière significative à ce qu´il puisse voir le jour. Merci beaucoup monsieur le directeur, merci monsieur le co-directeur. Les remerciements appartiennent ensuite à ceux qui ont contribué de manière très efficace à ce que l´administration fonctionne. Madame Gobert, c´est à vous que je m´adresse. Merci à ce Corps Enseignants pourvus de très haute qualité sans lequel l´enrichissement intellectuel ne se serait pas concrétisé.


           Qu´il me soit permis d´excuser ceux qui ne sont pas présents parmi nous, ce soir. Il nous ont transmis des messages par la voie électronique que je ne pourrai pas citer en raison de leur ampleur. Il y a cependant des points communs sur lesquels on s´est mis d´accord. C´est que ce master dispose d´une énorme richesse, point souligné tout à l´heure par le directeur: mémoire à rendre, stage à effectuer, enseignants de haute qualité, projets avec la Mairie, la Région ainsi qu´avec l´Université. 


           Qu´il me soit permis pour la troisième fois de souligner cette importance...pas pour faire des panégyriques obligatoires et officiels. Personnellement, j´ai eu l´occasoin de souligner l´envergure de ce master dans une interview récente accordée à la radio slovaque internationale en souhaitant qu´il y en ait plusieurs et non seulement dans le pays de Marianne mais aussi dans les pays de l´Europe centrale et orientale.


           Nous nous réjouissons ensemble d´avoir pu rencontrer les nouveaux arrivants dynamiques qui pourront récolter ce que nous avons semé l´année dernière en assumant la grande responsabilité pour le projet de voyage.


           Enfin permettez - moi de citer Charles-Maurice de Talleyrand: "dans la vie, on apprend à faire ses adieux à ceux qui partent jusqu´au jour où on fait ses adieux à ceux qui restent". Chers étudiants, vous restez, nous partons et nous croyons que c´est vers un bel avenir.

hôtel de ville reims
photo: branislav jančok

 


Voir toutes les photos.


Lubomir JANCOK

Promotion 2006
Relations internationales Sciences politiques
Président de l´Association des Étudiants Spécialistes de l´Europe Centrale et Orientale. Thème du mémoire: L´image de La Slovaquie dans la presse francophone européenne entre 2002 - 2006. Stage effectué: Direction des Affaires politiques du Conseil de l´Europe, Strasbourg






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bien dit Lubomir, comme toujours !
En tout cas, sache que cette période que tu as passée à Reims n'a pas seulement été fructueuse pour toi, elle l'a été aussi pour nous, qui avons découvert la culture et l'humour slovaques, sans parler de tes qualités tennistiques, évidemment !
Répondre
L

Merci Emmanuel! Malheureusement, les qualités tennistiques se rétrécissent comme le nombre de députés soutenant Bayrou. Pour le reste, la postérité appréciera! Ce fut un séjour de l´homo
faber dans la praxis concrète et l´homo festivus dans nos âmes envoûtées par nos rencontres. Ensemble, c´est devenu possible!