Rencontre-entretien avec les Talleyrand

Publié le par Lubomir JANCOK

Suite à une très fructueuse coopération avec l´association des Amis de Talleyrand, j´ai décidé d´aller rencontrer sa Présidente, Françoise-Aubret EHNERT...pour parler de la vie associative, du passé ainsi que de nouveaux défis.

La rencontre a eu lieu à la Rochelle suivie d´un repas convivial offert par Madame la Présidente sur l´île de Ré.

lisez en écoutant!



LJ: Ľubomír JANČOK
FAE: Françoise AUBRET-EHNERT


LJ: Pourquoi avez-vous choisi le Prince des Diplomates, Charles-Maurice de Talleyrand?

FAE: Je me suis toujours intéressée à l' histoire Napoléoniennne. Un jour, en Allemagne , j´ai rencontré un Polonais qui voulait rencontrer l' héritier du duc de Talleyrand pour lui écrire au sujet d un trésor qu' il avait trouvé à Sagan après la guerre, en Silésie, aujourd´hui Pologne. C'est comme ça que je me suis intéressée à Dorothée, la nièce de Talleyrand, ensuite je suis allée à Valençay où j' ai trouvé un petit papier "les amis de Talleyrand" alors je me suis informée et j ai rencontré le secrétaire de l association.

Déjeuner-débat  sur l´Ïle de Ré. Madame Aubret-Ehnert et LJ: source: lj


LJ: Suivait votre parcours associatif...

FAE:  Je suis devenue secrétaire adjointe; puis secrétaire et en 2003 présidente, j´ai organisé 3 voyages , en Pologne , en Allemagne et à Vienne (voir le site "vie de l asso").


Souper au château de Valençay - préparation. source:lj



Souper solennel au château du prince des diplomates, Charles-Maurice de Talleyrand. Château de Valençay. source: lj

LJ: Quels sont les objectifs de l´association?

FAE: Cette association apolitique a pour but de perpétuer le souvenir de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754/1838), de défendre la mémoire de Charles Maurice de Talleyrand Périgord et de créer des liens entre auteurs, chercheurs et collectionneurs en faisant de cette personnalité l'objet de leur intérêt particulier qui acceptent de partager le fruit de leurs travaux et de leurs recherche.


le secrétaire de Talleyrand. photo: lj

LJ: Où en êtes-vous aujourd´hui avec l´association? Certains connaissent déjà  cet excellent site internet http://www.amis-talleyrand.fr, ainsi que celui de M. COMBALUZIER (membre des Amis) pourvu d´une incroyable richesse: http://pcombal.club.fr

FAE:  L'association prévoit de publier par les moyens appropriés la reproduction des documents qui pourront lui être confiés; organiser une fois l'an, au cours de son assemblée annuelle, une rencontre centrée sur cette personnalité et de ses lieux de vie.



la fameuse cuisine du château. Connue par toute la diplomatie européenne. source: lj


Madame Françoise Aubret-EHNERT vient de laisser sa fonction le 11 octobre pour devenir vice-présidente chargée du site internet. Le nouveau président est devenu M. Georges LEFAIVRE (voir le site).




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article